Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants culinaires à partager

Profiteroles à la carotte pour l'apéritif

4 Septembre 2010 , Rédigé par Marine Publié dans #Apéritif

Profiteroles à la carotte fourrés au chèvre frais.

 chouxetleboncoin 010

C'est une recette qui vient du très joli blog "A mes nuits blanches".

 

 

Je vous la recopie avec quelques remarques  ...

 

 

Purée de carottes au miel

500 g de carottes

2 x 20 g de beurre

50 g de miel

1 pincée de sel

 

 

Peler et couper en rondelles les carottes et les cuire dans un peu d'eau avec 20 g de beurre et une pincée de sel pendant 20 minutes. Egoutter puis mixer grossièrement (selon les goûts).

 (Je l'ai mixé finement car j'avais peur que les morceaux empêchent le gonflement)

  

Mettre la purée dans une casserole puis la déssécher sur le feu quelques minutes. Ajouter 20 g de beurre et le miel. Réserver au réfrigérateur.

  

  

Pâte à choux

10 cl d'eau

 1/2 cuillère à café de sucre

1/4 de cuillère à café de sel

65 g de beurre

75 g de farine

3 oeufs

 

 

Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour déssècher la pâte pendant environ 5 minutes.

  

Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien  à chaque fois.

(N'ayant pas de robot, je l'ai fait à la cuillère en bois à la main, avec un peu d'huile de coude ça passe tout seul )


Ajouter un peu de purée de carotte. Tailler à la poche sur Silpat des petits choux. (Ou si comme moi vous n'avez ni poche ni Silpat, il suffit d'utiliser des cuillères et une feuille de papier sulfurisé)

Les dorer à l'oeuf puis appuyer un peu avec une fourchette et mettre quelques graines de cumin et lamelles fines de carottes.



La bloggueuse a oublié les indications de chauffage, j'ai donc enfourné le tout à 200°C mais ça a pris environ 25mn. Les dix premières minutes j'ai laissé le four entrouvert à l'aide d'une spatule en bois. Encore une fois, essayez dans le votre et sortez les une fois qu'ils sont bien gonflés et dorés.

 chouxetleboncoin 001

 

 

Et voilà, c'est une recette bien plus simple qu'elle n'en n'a l'air, le point important est surtout de bien déssécher la pâte à choux et la purée de carottes pour obtenir des choux bien gonflés.

 

Une fois un peu refroidis il suffit de les couper en deux et de les fourrer ! (A la poche à douille si vous en avez c'est encore plus joli bien sûr) chouxetleboncoin 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le petit + gourmand : On peut le fourrer à tout ce qu'on aime, j'ai mis du chèvre frais juste mélangé à des épices mais je suis sûre que ça fonctionne très bien avec des rillettes de saumon et un peu de ses oeufs, ou encore du chèvre frais et de petites lamelles de jambon fumé ...

 

Le mot de la faim :  Quel dommage d'avoir à ma table un allergique au sucré-salé, j'ai du faire la recette sans le miel, c'était excellent quand même mais avec ça doit être encore meilleur

  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hannelore 05/09/2010 18:55


Miam ( commentaire très constructif ) bisous