Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants culinaires à partager

THE recette des cheese naans

6 Septembre 2010 , Rédigé par Marine Publié dans #Accompagnements, #Boulange

 

naans 012-copie-1Voilà des années que je cherche la bonne recette de cheese naans, le "vrai" goût indien de ces petits pains qui accompagnent les dhaals et autres plats.

 

Et bien grâce à "pankaj-blog", j'ai enfin trouvé LA recette.

 

 

 

 

 

Ingrédients  (pour 4 beaux naans)

200 gr de farine de blé

1 yaourt nature

8 portions de vache qui rit (pour le résultat le plus fidéle, mais pour plus d'éthique j'ai testé avec de la tomme c'est délicieux aussi mais plus sec, donc un petit fromage crémeux de chèvre par exemple devrait faire l'affaire aussi).

2 bonnes pincées de sucre

2 pincées de levure chimique

du sel à votre goût (au moins l'équivalent d'une bonne cuillère à café)

1 c. à s. d'huile

environ 5 cl d'eau chaude

 

 

 Mettre la farine dans un récipient, verser une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger. Faites comme pour la pâte brisée, frottez vos mains l'une contre l'autre (délicatement) jusqu'à obtenir une "semoule" légère. Ca prend un peu de temps mais c'est une étape très importante de la réussite de ces pains.

 

Ajouter la levure, le sucre, le sel et le yaourt et mélanger. (à la main)

 

Ajouter l’eau petit à petit pour être sûr de ne pas en mettre trop. Mélanger bien le tout puis former une boule (si c'est trop mouillé vous pouvez fariner légèrement jusqu'à la consistance voulue).

 

Enduire votre boule d'huile puis l'assouplir en la tapant. Il s'agit de jeter littéralement votre pâte sur votre plan de travail, de la reprendre, de la jeter à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte soit bien souple.

naans 007

 Laissez reposer la boule pendant 3 ou 4 heures. Là encore c'est une étape très importante. On néglige souvent le temps de repos et pourtant c'est le secret des plats vraiment réussis.

 

Bien préchauffer votre four à 300°C. (bon moi je laisse à 220°C ça marche aussi)

 

Mélanger toutes les vaches qui rient pour obtenir une pâte.

 

Quand la pâte est reposée, la diviser en quatre boules. Etaler chaque petite boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Petite astuce pour que le fromage ne s'écoule pas quand on passera de nouveau le rouleau : laisser le milieu plus épais que les bords.

 

Mettre un peu de fromage au milieu du naan (là où la pâte est un peu plus épaisse) et rabattre tous les autres côtés sur le dessus (comme une sorte d'aumônière écrasée). Repassez ensuite le rouleau sur votre naan en lui donnant 1/4 de tour à chaque fois pour qu'il soit bien rond et égal. Vous devez obtenir une galette de quelques millimètres tout au plus.

 

Renouveler l'opération pour les trois autres boules.

 

Enfournez le tout dans le four bien chaud pour environ 5 mn à 260°C. Les naans vont gonfler et dorer légèrement.

 

Dés la sortie du four déposer un peu de beurre (ou encore mieux du ghee ou beurre clarifié) sur toute la surface du naan et dégustez !

 

 

 

cheesenaansPour imprimer le résumé de la recette, cliquez sur la vignette !

 

 

 

naans 017

 

 

Le petit + gourmand : On peut y ajouter des épices, ou utiliser un autre fromage selon son goût.

 

Le mot de la faim :  Si vous voulez la technique en vidéo (utile pour voir comment taper la pâte ou comment gonflent les naans au four), retrouvez le blog sur lequel j'ai pris la recette ici.  

 

 

naans 041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article