750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instants culinaires à partager

Brioche tressée sur poolish

26 Octobre 2015 , Rédigé par Marine Publié dans #Boulange, #brioche, #Goûter, #Petit déjeuner gourmand

Brioche tressée sur poolish

Encore une recette tirée de mon super livre Marabout.

La poolish développe vraiment les arômes, et le fait de la tresser la rend super jolie !

Pour 2 tresses :

La veille ou le matin pour le soir, préparer la poolish en mélangeant :

150g de farine T45

150ml de lait (d'avoine pour moi)

1 pincée (pas plus) de levure instantanée

Le lendemain ou le soir même, mettre la poolish dans le pétrin et ajouter :

3 jaunes d'oeufs

260 g de farine T45

1/2 c à c moi je mets 1c à c je trouve que les recettes de ce livre en manquent souvent de levure instantanée

1c à c de sel

70g de beurre froid ou pommade

30g de sucre + 20g de sucre vanillé

Quelques gouttes de vanille liquide/Un peu d'eau de fleur d'oranger/de rose... (j'ai oublié!)

1 c à c de jus de citron (pas mis j'en avais pas)

Une fois le programme pâte terminé, diviser le pâton en 6 parts égales.

Les façonner en boudins, les tresser trois par trois sur une plaque chemisée. Tresser de manière très lâche pour que la pâte puisse gonfler librement).

Laisser lever 40 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°C, enfourner puis baisser à 180°C.

Laisser cuire 20minutes en surveillant. Si ça dore trop, couvrir d'une feuille d'aluminium.

En plus j'ai improvisé un petit sirop pour les recouvrir, ça fait briller et j'adore le petit goût de la croute avec.

Pour le sirop :

3cuillères à soupe d'eau

3 cuillères à soupe de sucre

Laisser bouillir 2minutes puis napper la brioche de ce sirop à la sortie du four. On peut aussi l'aromatiser avec un hydrolat. Dans ce cas, laisser bouillir quelques secondes supplémentaires et ajouter un peu d'hydrolat en dehors du feu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article