750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instants culinaires à partager

Brioche à l'huile d'olive de Michalak version intolérants au lactose, sans lait, sans beurre. A la MAP

26 Février 2012 , Rédigé par Marine Publié dans #Sans lait, #Boulange

Une super brioche sans beurre ni lait, mais aussi gourmande qu'une traditionnelle. Une mie vraiment filante, une croute bien dorée, elle est délicieuse ! La photo ne lui fait pas honneur j'en reprendrai une la prochaine fois que je la fais.

 

 C'est une recette de Christophe Michalak, découverte grâce au blog de Patchouka,  que j'ai légèrement revisité pour qu'elle convienne aux intolérants ou allergiques au lactose.

 

 

 briochemarine

Ingrédients :

                                          210 gr de lait végétal (soja vanille par exemple)

      50 g de crème de soja

70 g d'huile d'olive 

1 CS d'arôme vanille liquide (facultatif si vous utilisez du lait soja vanille)

60 g de sucre blanc ou 50 g de sucre roux

6 g de sel fin

                                                          380 g de farine T65 (ou T55)

1 sachet de levure boulangère deshydratée

1 oeuf, du sucre perlé

 

Mélanger ensemble le lait, la crème, l'huile, la vanille, le sucre et le sel et mettre le mélange dans la cuve de la MAP.

Ajouter au dessus la farine et disposer encore au dessus la levure.

Lancer le programme "pâte" de votre MAP.

Lorsque c'est terminé, sortez le pâton et dégazez le.

(Il faut aplatir la pâte en appuyant fort dessus à plusieurs endroits pour retirer l'air qui est à l'intérieur).

Le diviser en 6 parts égales que vous roulerez en boules.

Passez de la margarine ou de l'huile sur votre moule et y mettre un peu de farine. Taper bien le plat pour que l'excédent de farine s'échappe et qu'il n'en reste plus qu'une fine couche régulière.

(vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé bien sûr).

Disposez les boules dans votre plat. Le couvrir d'un linge propre et le laisser lever à température ambiante.

(Lorsqu'il fait froid, préchauffer légèrement le four, l'éteindre et laisser le plat dans le four fermé tiède, ça montera mieux)

Préchauffer le four à 180°C, pendant ce temps badigeonnez la brioche avec un oeuf battu (entier) et saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez quand le four est bien chaud pendant environ 25mn jusqu'à ce que la brioche soit vraiment dorée.

 

La photo est de mauvaise qualité mais la brioche était superbe : une belle mie filante, une légère croûte bien dorée.

 Le mot de la faim :   Pour ceux qui ne seraient pas intolérants ou qui voudraient l'essayer avec du lait de chèvre, remplacez le mélange crème+lait végé par 260g de lait.

Pour ceux qui n'auraient pas encore essayé la patisserie à l'huile d'olive : pas de panique ça n'a pas du tout le goût ! (sauf si vous utilisez une huile bio très parfumée).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ton commentaire (on se tutoie.. c'est plus sympa, non ?) sur mon blog :) je suis vraiment très très heureuse de t'avoir remotivée pour ton blog :)<br /> je suis également très heureuse de lire que tu t'es régalée avec cette brioche.... je ne sais pas exactement à quels aliments tu dois faire attention.. mais j'ai une autre brioche sur mon blog à<br /> l'huile d'olive... (il y a du lait dedans.. mais tu peux le remplacer, je suppose comme dans ta version de la brioche de Michalak, par du lait végétal...<br /> http://chezpatchouka.over-blog.net/article-chrik-constantinois-relooke-96154334.html<br /> tu m'en diras des nouvelles :)<br /> merci également pour le clin d'oeil sur ton blog... ainsi que pour la photo que je te pique (si tu me le permets bien sûr) afin de te mettre à l'honneur sur mon blog dès ce week end :)<br /> @ bientôt j'espère :)
Répondre