Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants culinaires à partager

Pistou d'orties et amandes

25 Mai 2011 , Rédigé par Marine Publié dans #Accompagnements

Photo010.jpgPour accompagner ma focaccia maison, j'ai improvisé ce semblant de pistou d'orties : le résultat n'était pas mal du tout.

 

Ingrédients :

 

Les quantités sont imprécises, il vous faudra les adapter en fonction de la quantité d'orties que vous récoltez mais aussi de la texture et du goût que vous préférez (surtout au niveau de l'ail).

 

Quelques feuilles d'orties

(ne prélever que la partie supérieure de la plante, il suffit d'être un peu attentif et de ne choisir que la partie tendre le reste étant assez fibreux).

De l'ail

Des amandes

De l'huile d'olive

Un peu de sel

Un peu de bicarbonate de soude

 

 Laver et faire blanchir une minute à peine les feuilles d'orties dans l'eau bouillante additionnée d'un petit peu de bicarbonate de soude (pour garder la couleur : facultatif).

 

Bien les essorer (quitte à les presser un peu dans la passoire) et les mettre dans un mixeur avec l'ail épluché et préalablement coupé en morceaux, les amandes entières et une pincée de sel.

 

Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement et la texture en jouant avec les quantités d'ail, d'huile d'olive et d'amandes.

 

Il vous suffit ensuite de débarasser le tout dans un petit récipient et d'arroser généreusement d'huile d'olive pour éviter l'oxydation.

 

 

 Le mot de la faim :   Un filet de citron ajoutera du pep's à la préparation. 

 

Le petit + gourmand :  Vous pouvez remplacer les amandes par des pignons ou noix de cajou, et laisser les feuilles d'orties crues 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article